Les voici: le toucher, les moments partagés, les paroles valorisantes, les services rendus et les cadeaux. ( tirés des ouvrages de Gary Chapman) Chacun d'entre nous se sent aimé par un, deux ou trois de ces langages.
Voilà ce que je vous propose pour ces fêtes: c'est de demander à chacun de vos enfants, individuellement dans un moment doux: "Comment sais-tu que je t'aime?"
L'un va dire: - parce que tu me le dis /que tu m'encourage (paroles)
Un autre: - parce que tu nous prépares des bons repas / que tu m'aides à réparer ma trottinette (service)
Un autre: parce que tu me fais des câlins / des massages (le toucher)
Ou encore: - parce que tu joues avec moi (temps partagé)
Ou: - parce tu m'as offert ce crayon à pompons (cadeau)
Parenthèse: tous les enfants aiment les cadeaux, mais celui dont c'est le langage de l'amour principal, va regarder, utiliser, aimer ce cadeaux parce que c'est vous qui le lui a offert, alors qu'un autre n'y pensera pas forcément. Et c'est pareil pour les autres langages finalement, tous les enfants aiment qu'on leur rende service, mais celui dont c'est le premier langage va se sentir spécialement aimé quand on fait quelque chose pour lui.
Je ferais une exception pour le Temps. Le temps est fondamental et on ne peut le remplacer par aucun autre langage. (On le sait, quand on tombe amoureux, on passe un maximum de temps ensemble). C'est normal, naturel, essentiel de passer du temps, de qualité, avec ceux qu'on aime. On ne peut pas le contourner... ou alors avec des conséquences sur le lien...
Ma fille, dont un des premier langage est les cadeaux, a tout autant besoin que ses frères que je prenne le temps de l'écouter. Par contre, si je lui offre ce fameux crayon à pompons, elle va l'utiliser en pensant à combien je l'aime, alors que ses frères vont peut-être le laisser traîner sans soin particulier...
Pour un de mes fils, c'est clairement le toucher. Il va me serrer hyper fort et me dire combien il aime les câlins...
Pour l'autre, c'est les services rendus, l'aider à faire une recherche sur internet, réparer un habit qu'il affectionne, aller chercher quelque chose pour lui.
Mais tous ont besoin que je passe du temps de qualité avec eux. Et moi aussi: dans ces moments, c'est là que je profite vraiment d'être maman et que je sors du "faire".
Finalement, je vous propose de prendre un temps en famille pour les partager, les dessiner, les écrire et les afficher... Cela permet de se souvenir qui est nourri par quoi, d'en reparler et de l'intégrer, et de faciliter aussi la relation entre frère et soeur.
Je vous souhaite de belles fêtes à tous!