On aimerait que la vie soit linéaire

 Pas facile d’accepter la vie avec ses cycles et ses vagues. Quand on établit quelque chose avec nos enfants, on aimerait que ce soit fait, réglé pour toujours…que ce soit acquis quoi ! « on s’est donné assez de mal… »

line

Seulement l’humain n’est pas linéaire… il suffit de voir une courbe de croissance : le développement d’un enfant pour s’en apercevoir…

Et si on arrêtait de vouloir que ce soit linéaire, et si on apprenait à respirer avec la vie, avec les saisons de l’année mais aussi les saisons de vie…

Chez moi les cycles c’est tout le temps : j’ai mes périodes de créativité et d’énergie, et des jours de déprime et de fatigue où je ne trouve plus d’inspiration. Des semaines où j’ai envie de faire plein de nouvelles recettes et de bricolages et d’autres où je fais toujours la même chose…

Chez mes enfants aussi, j’observe des phases où ils répètent sans cesse certaines activités: puzzle, kappla, dessins, cabanes… et des périodes où ils sont plus absorbés par des activités plus motrices : vélo, trottinettes, tissu aérien. Des périodes où il y a de nouveau des pipis au lit, et d’autres où il n’y en a plus du tout. Des périodes où ils sont insouciants, des périodes où ils sont en soucis.

Pourtant j’aimerais tellement que quand tout va bien, ça dure toujours… c’est bon là, on est bien, on ne change plus rien ... Comme quand on a un bon vent régulier en voile.

spiral2

On le sait, être parent d’un petit enfant c’est magnifique mais tellement intense.

Et si, au lieu d’avoir hâte que ce soit derrière, on se réjouissait que ce soit maintenant ! Car cette saison ne reviendra plus et on regrettera bientôt « comme ils étaient choux » (j’adore écrire chou avec un x, je trouve que ça fait plus chou !)

Le bonheur c’est maintenant…

Je me souviens de cette BD d’Isabelle Filiozat où de jeunes parents ont hâte qu’il soit à l’école quand il pleure bébé, hâte qu’il soit grand quand il est à l’école, hâte qu’il soit parti de la maison quand il est un ado bruyant… et finalement retrouvent la maison bien vide une fois qu’il est parti.

Bref, la gratitude est un ingrédient clé du bonheur. Avec la gratitude, on peut être en haut ou en bas du cycle et pourtant y voir ce qui est bon, maintenant, juste là, sous nos yeux….

Je ne dis pas que c’est toujours facile mais c’est une habitude à muscler… car la vie ne sera jamais linéaire.

Il y aura des phases plus longues oui, plus confortables dans nos vies de parents, mais jamais sans accros, sans défi, sans questionnement…

Alors apprenons à vivre cette vie de cycles et de vagues sans résistance. Apprenons à voir le bon dans les bas, qui peuvent parfois être des phases de réflexions, de prise de conscience de ce qu’on veut amener dans notre famille, de notre vision, de nos valeurs.

Même si aujourd’hui il pleut, je sais qu’il fera beau demain, et que la graine plantée sera nourrie de cette eau d’aujourd’hui et ce soleil de demain. Aucune phase n’est « bonne » ou « mauvaise» . Si on voit chaque phase comme une période nécessaire à la croissance, notre regard est apaisé.

Recevoir mes news